Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les différents types de prises électriques ?

Bien installer la bonne catégorie de prise électrique est essentiel pour votre sécurité. Vous voulez en savoir davantage sur les types de prises électriques qui existent sur le marché ? Oster Électricité Chauffage, entreprise de travaux électriques à Colmar et Houssen, vous en dit plus sur le sujet.

Prises électriques : comment fonctionnent-elles ?

Le fonctionnement d’un équipement électrique repose sur l’association d’une prise femelle et d’une prise mâle. Les prises femelles correspondent aux prises encastrées dans les murs alors que les prises mâles désignent les fiches reliées aux équipements électriques.

Plusieurs éléments sont à intégrer concernant les prises électriques :

  • Les prises se divisent en 15 modèles différents ;
  • Les prises mâles et femelles doivent être de la même catégorie pour fonctionner ;
  • Les différents types de prises correspondent à des zones dans le monde ;
  • La nomenclature se structure par des lettres allant de A jusqu’à O.

En France, seuls 3 types de prises électriques sur les 15 sont présents. Sur les autres modèles, les broches vont être plus fines ou plus nombreuses (3 broches au lieu de 2 par exemple).

Prises électriques : quels sont les types existants ?

1. Les prises électriques de type C

Il s’agit des prises électriques les plus courantes en France. La prise mâle de type C se compose tout simplement de deux broches arrondies et parallèles.

2. Les prises électriques de type E

Les prises électriques de type E ressemblent beaucoup aux prises de type C. Ces prises ont également deux broches. Toutefois, la prise murale comporte une broche sortante au-dessus des deux orifices. Cette broche sortante, appelée entraxe, correspond à la prise de terre.

3. Les prises électriques de type F

Enfin, les prises électriques de type F ont une prise de terre matérialisée par des ergots en métal situés en haut et en bas de la prise murale. La prise mâle de type F ressemble, par contre, à la prise mâle de type E.

Oster Électricité Chauffage : votre entreprise d’électricité à Colmar et Houssen

Vous recherchez un professionnel pour changer vos prises électriques ou faire le suivi de vos installations électriques autour de Colmar ou Houssen ? Prenez contact avec Oster Électricité Chauffage pour des interventions sur mesure chez vous.